Accueil‎ > ‎

A l'écoute du corps

    La réflexologie nous apprend aussi, et surtout, à écouter le langage du corps, car la maladie parle à travers lui, et à prendre conscience que le stress, le mal-être, les conflits, une mauvaise alimentation peuvent engendrer des troubles fonctionnels.

    Il faut savoir que toute émotion vécue, agréable ou désagréable, s'imprime dans le corps (dès le stade de foetus qui réagit aux ressentis de la maman). Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque émotion, chaque ressenti a son ou ses organes de prédilection. Ainsi, la colère, l'impatience et la frustration peuvent endommager le foie et la vésicule biliaire ; la peur et la dévalorisation perturberont les reins et/ou la vessie...

    
D'ailleurs, la sagesse populaire exprime de façon très imagée le langage de notre corps à travers bien des expressions qui illustrent parfaitement le degré de nos maux, le niveau de nos émotions ou notre tempérament :

« Se faire du mauvais sang », « Se faire de la bile » = Se faire du souci, s’inquiéter

« En avoir plein le dos » = Etre fatigué (de s’activer, de porter le poids de la famille…)

« Avoir quelqu’un dans le nez » = Ne pas supporter quelqu’un

« Porter le monde sur ses épaules » = S’infliger de lourdes responsabilités

« Avoir un poids sur l’estomac » = Etre anxieux, angoissé

etc...

 

  L'intérêt de ces expressions est le lien entre des images très simples et un sens très profond,
révélateur d'une situation mentale qui peut influencer un état de santé.

  Apprenons à nous écouter, nous avons la solution !  

    Nos parents, nos grands-parents et leurs ancêtres ont, eux, appris qu'il ne faut surtout pas s'écouter et encore moins exprimer ses sentiments ni parler de ses ressentis. C'est la meilleure solution pour enfermer le loup dans la bergerie ! Ce loup, c'est la douleur qui se niche sournoisement au plus profond de l'être pour lentement le ronger.

    Il est temps, maintenant, de laisser sortir la douleur et de s'autoriser à manifester ses sentiments et exprimer ses besoins, en clair, à se respecter soi-même.

  S'écouter et exprimer ses émotions et ressentis est un premier pas vers
l'équilibre et la guérison.