Accueil‎ > ‎

Grossesse et enfants

Grossesse : Les bienfaits de la réflexologie
     Troubles du sommeil, indigestion, mal au dos, problèmes de circulation… 
La grossesse n'est pas toujours de tout repos. 
    
Pour la future maman, les bienfaits de la réflexologie sont nombreux : libération des tensions nerveuses, régulation et amélioration de la circulation sanguine, soulagement des problèmes digestifs, des maux de dos… De même, en agissant sur la détente en général, la réflexologie peut également réguler le sommeil et avoir une action apaisante sur l'état émotionnel et psychique.
   
De plus, il est évident qu'un futur bébé ne tirera que
des bénéfices à se développer dans le corps d'une maman sereine et détendue.

Précautions spécifiques pour les femmes enceintes
    De manière générale, il est recommandé de recevoir des séances de réflexologie dès la fin du 1er trimestre de grossesse jusqu'à l'accouchement .
    Quoi qu'il en soit, durant toute la grossesse, les zones réflexes des organes génitaux, utérus et zone pelvienne sont exclues du protocole de réflexologie car leur stimulation au niveau des pieds pourraient provoquer des contractions. 

    Dans tous les cas, la réflexologie doit toujours être pratiquée en douceur à raison d'une à deux séances par mois, pas plus.
    Des précautions sont donc à prendre mais de plus en plus de maternités recommandent la réflexologie, reconnue pour soulager et apaiser les tensions des futures mamans. En cas de repos strict ou de saignements vaginaux, mieux vaut ne pas tester la méthode.

Après la grossesse, la réflexologie aide à récupérer plus facilement et retrouver forme et vitalité suite à une possible période de baby-blues ou une grande fatigue après un accouchement éprouvant. Elle participera également à rééquilibrer le système hormonal, à soulager de troubles organiques liés entre autres à la digestion (constipation, ...) et à retrouver une certaine sérénité pour profiter de votre bébé.



La réflexologie est également une approche très indiquée pour les enfants

    L'enfant étant en développement, il est particulièrement sensible à ses effets bénéfiques. Dans un langage imagé, on peut dire que les affections dont il souffre (somatique ou psychologique) restent en surface de l'organisme. La réflexologie est un moyen simple d'y accéder. L'enfant pourra ainsi rapidement éliminer ce qui le gène physiquement ou altère son comportement.

    L'efficacité de la réflexologie vient du fait que les enfants ont une réactivité importante pour se débarrasser de toutes les substances qui encrassent leur organisme et s'expriment, entre autre, par une sensibilité aux infections, des troubles de la peau, des problèmes digestifs ou encore des troubles du comportement.

    Il faut aussi noter, de manière générale, que ce dont le corps et le psychisme se débarrassent, grâce à l'action de la réflexologie, n'arrive pas n'importe quand. Cela se produit quand la conscience est prête à résoudre le conflit ou quand le corps a assez d'énergie pour surmonter le problème.