EFT


Emotionnal Freedom Technique
(ou  Techniques de libération émotionnelle)


« La cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique corporel »


Origine de l’EFT

L’EFT trouve ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui a démontré qu’en stimulant des points précis du corps, il est possible d’équilibrer l’énergie générale d’une personne. Elle s’inspire également des travaux de G. Goodheart qui découvrit que le simple tapotage (ou « taping ») des points d’acupuncture pouvait agir comme des aiguilles. Mais ce fut Gary Craig, ingénieur et maître praticien en PNL (programmation neuro-linguistique) qui créa l’EFT dans les années 90 en s’inspirant de l’expérience de ses prédécesseurs et de sa connaissance de la PNL.

Gary Craig a ainsi mis au point une méthode simple, avec un protocole unique, quel que soit le problème à traiter.

Le principe de l’EFT consiste à stimuler, en les tapotant du bout des doigts, certains points d’acupuncture, tout en se concentrant sur le problème à traiter pour libérer le blocage énergétique correspondant à cette problématique. C’est la conjonction des deux : l’harmonisation énergétique et la connexion au problème, qui fait l’efficacité de l’EFT.

(Article du Dr Luc BODIN, Principes de santé, mai 2011)

 

L’EFT est une pratique à large spectre qui permet d’aborder tous types de sujets tant physiques que psychologiques. Le but est de réduire jusqu’à faire disparaître la charge émotionnelle liée à un vécu ou un souvenir désagréable, voire traumatisant, en rééquilibrant l’énergie du corps circulant dans les méridiens, à l’aide du « taping ».

L’apprentissage de l’EFT est simple et peut s’avérer ludique tant pour les adultes que pour les enfants.

Une fois la technique acquise, elle permet de nous accompagner facilement au quotidien dans la gestion de nos émotions ou atténuer un mal de tête, de dos, etc. Cela dit, concernant les sujets plus importants (de fond, chroniques, traumatiques, etc.), il est nécessaire d’être accompagné d’un(e) professionnel(le) de l'EFT afin d’identifier et de travailler ensemble tous les aspects de la problématique.